Rénovez votre salle de bain, taux de TVA réduit de 5,5% !

Les travaux de rénovation de salle de bain bénéficient d'un taux de TVA réduit, dès lors que le logement a été construit depuis plus de 2 ans.
Vous pouvez bénéficier d'autres aides pour réaliser votre projet. Les travaux sont également éligibles aux subventions de l'Anah, à l'aide de la caisse retraite pour l'adaptation du logement, et à certaines aides régionales et départementales.

Votre projet de salle de bain
Votre projet de salle de bain

* champs obligatoires

Comment ça marche ?

Décrivez votre projet
et les prestations souhaitées

Validez votre projet
avec un conseiller travaux

Bénéficiez de nos avantages
et bons plans travaux

Les avantages à la rénovation d'une salle de bain

1.

Réaliser des économies sur ses factures

Après plusieurs années d'utilisation, la robinetterie, la chasse d'eau de WC ou encore la douche au sein de votre logement vieillissent et peuvent vous faire perdre de l'eau.

2.

Adapter son logement pour se faciliter le quotidien

La question de l'accessibilité des équipements de votre salle de bain se pose, notamment pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

3.

Valoriser son bien avant une revente

Si les futurs acquéreurs voient une salle de bains moderne et bien équipée, ils ont beaucoup plus de chance d'être intéressés par votre logement. En renovant vous augmentez la valeur de votre bien.

Trouver des professionnels
Renovation maison
Renovation salle de bain

Les aides disponibles pour la rénovation de votre salle de bain

Vous pouvez bénéficier des subventions de l'Anah, de l'aide de la caisse retraite pour l'adaptation du logement et à certaines aides régionales et départementales.

Les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat

L'Agence Nationale de l'Habitat, plus connue sous le nom de l'Anah, a mis en place des dispositifs financiers "Habiter Sain", "Habiter Serein" ou "Habiter Facile", qui financent jusqu'à 50% du montant total de vos travaux de rénovation ou d'adaptation de votre logement.

Les aides financières proposées par les collectivités locales

Mairie, préfecture ou encore associations proposent des aides pour la rénovation des salles de bains. Ce sont des aides financières qui varient d'une ville, d'un département voire d'une région à l'autre. C'est également le cas de leurs conditions d'éligibilité.

L'aide financière de la caisse retraite

La caisse de retraite propose une aide pour faciliter le quotidien des personnes âgées dans la salle de bain et les autres pièces de la maison. Cette subvention concerne le remplacement d'une baignoire par une douche, l'installation d'un revêtement antidérapant ou encore la mise en place de certains équipements de sécurité.

Trouver des professionnels

helloArtisan en 2 mots ?

4 500
artisans qualifiés partout en France

50 000
chantiers réalisés en 2019

1500
demandes de devis tous les jours

20 ans
d’expérience dans les travaux

La qualification RGE vous permet d’identifier les professionnels compétents pour réaliser des travaux de rénovation dans votre logement, et dont les services vous donnent accès aux aides financières de l'État.

Il est important de noter qu'un artisan RGE spécialiste de l'isolation de la toiture ne sera pas automatiquement certifié pour installer une chaudière à condensation. Il existe plusieurs domaines de certification en fonction des travaux envisagés.

Attention : les entreprises sous-traitantes qui interviennent pour la fourniture, l'installation ou la pose des équipements, matériaux et appareils doivent être également titulaires du label RGE pour pouvoir bénéficier des aides.
Il existe différentes aides nationales, locales, proposées par les régions, les départements ou autres collectivités. Ces aides peuvent prendre la forme de prêts, de primes ou d’exonérations fiscales.

La plupart de ces aides sont cumulables ; vous pouvez donc bénéficier de plusieurs dispositifs pour un même projet de rénovation.